
Présentation de l'option et de la FST
Avec la réforme du 3ème cycle des études médicales sont apparues les FST (Formations spécialisées transversales) et les options, équivalent aux anciens DESC et visant à ajouter une sur-spécialisation au DES de l’interne.
Une option n’est disponible qu’aux internes d’une spécialité donnée tandis qu’une FST est ouverte aux internes de plusieurs les spécialités, ainsi qu’aux médecins en exercice dans le cadre de la formation continue.
Il est important de noter plusieurs choses :
-
Elles ne rajoutent pas 1 an et s’intègrent dans la maquette des D.E.S.
-
Elles ne sont ouvertes qu’aux internes déjà en phase d’approfondissement ou entre la phase d’approfondissement et la phase de consolidation de l’internat. Un interne en 2ème semestre ne peut donc pas candidater à une FST ou une option.
-
Il est impossible de faire une FST ET une option : c’est soit l’un, soit l’autre (soit aucune des deux)
-
Un interne ne peut présenter que 2 candidatures pour une FST ou une option donnée
Comment candidater ?
Vous pouvez consulter ici l’arrêté du 10 mai 21 fixant le nombre de FST et Option par subdivision.
Les dossiers de candidatures, comportant un C.V, une lettre de motivation et ce document de la faculté sont à déposer fin mai/juin pour l’année suivante.
Pour la FST :
-
Au responsable local de DES
-
Au pilote de la FST :
-
Sur Bordeaux : Pr Marie-Noëlle DELYFER : marie-noelle.delyfer@chu-bordeaux.fr
-
Sur Limoges : Pr Pierre-Yves ROBERT : pierre-yves.robert@unilim.fr
-
Sur Poitiers : Dr Roxanne FLAUSSE : roxane.flausse@chu-poitiers.fr
-
- A la scolarité du 3eme cycle
Pour une Option :
-
Au responsable local de DES
-
Au responsable de l'option :
-
Sur Bordeaux : Dr Valentine COSTE : valentine.coste@chu-bordeaux.fr
-
Sur Limoges : Pr Pierre-Yves ROBERT : pierre-yves.robert@unilim.fr
-
Sur Poitiers : Pas de responsable local
-
-
A la scolarité du 3eme cycle
Une fois toutes les candidatures reçues, le pilote de la FST/option établit un classement des candidatures qui est par la suite transmis à la faculté. C’est le Doyen qui valide les affectations.
Comment choisir son stage ?
Si vous êtes acceptés pour une FST ou une Option, vous devez vous rapprocher du pilote pour organiser vos choix.
Il est obligatoire de valider votre FST ou Option dans l’année universitaire en cours, ce qui veut dire que vous devez prendre en novembre un stage validant la FST ou l’Option.
Néanmoins, si pour des problèmes de choix ou de maquette, vous êtes contraints de décaler votre 1er ou 2ème stage, il sera possible de le faire avec l’accord de votre coordonnateur et de la faculté.
Option Pédiatrie
L’ophtalmologie pédiatrique est une entité bien particulière tant elle demande des connaissances et des compétences spécifiques.
Stages
La durée de l'option est de 2 semestres. Ils doivent être réalisés dans un lieu bénéficiant d’un agrément fonctionnel pour l'option pédiatrique c’est à dire prenant en compte :
-
La pratique régulière d’actes de chirurgie spécifique en ophtalmopédiatrie et strabologie
-
La présence d’un praticien reconnu en chirurgie Spécifique en Ophtalmopédiatrie et Strabologie
L'ensemble des terrains de stage validants pour l'option pédiatrie sont encore à définir plus précisément, mais au moins un stage sera réalisé en unité de Paupière-Pédiatrie au CHU de Bordeaux.
Formation théorique
En parallèle l’étudiant devra suivre 2 demi-journées par semaine d’enseignement théorique : une demi-journée en supervision et une demi-journée en autonomie. Les connaissances seront développées via
-
Enseignement en autonomie par e-learning
-
Séminaires interrégionaux en présentiel
-
Ateliers de cas cliniques, vidéos
FST de chirurgie orbito-palpébro-lacrymale
La Formation Spécialisée Transversale (ou FST) est une formation complémentaire venant compléter le cursus de l’interne à partir de la phase d’approfondissement. En réalisant deux semestres fléchés, elle permet d’acquérir les compétences pour exercer une surspécialité en supplément de la spécialité de DES.
En tant qu'interne en ophtalmologie, on peut accéder à la formation spécialisée transversale de chirurgie orbite-palpébro-lacrymale.
Collèges impliqués
Les collèges impliqués dans la FST sont les Collège des Ophtalmologistes Universitaires de France (COUF), Collège Français d'ORL et de Chirurgie CervicoFaciale, Collège de Chirurgie Maxillo-Faciale.
A ce jour, la référente de la FST de chirurgie orbito-palpébro-lacrymale sur le CHU de Bordeaux est le Pr DELYFER.
Stages
La durée de la FST est de 2 semestres. Ils doivent être réalisés dans un lieu bénéficiant d’un agrément fonctionnel pour la FST Chirurgie orbito-palpébrolacrymale c’est à dire prenant en compte :
-
La pratique régulière d’actes de chirurgie de l’orbite, des paupières et des voies lacrymales
-
La présence d’un praticien formé en chirurgie de l’orbite, des paupières et des voies lacrymales
L'ensemble des terrains de stage validants pour la FST de chirurgie orbito-palpébro-lacrymale sont encore à définir plus précisément, mais au moins un stage sera réalisé en unité de Paupière-Pédiatrie au CHU de Bordeaux.
Formation théorique
En parallèle l’étudiant devra suivre 2 demi-journées par semaine d’enseignement théorique : une demi-journée en supervision et une demi-journée en autonomie. Les connaissances développées sont :
-
Anatomie et séméiologie orbitaires, malformations cranio-faciales, ophtalmopathie dysthyroïdienne, infections et inflammations orbitaires, tumeurs de l’orbite, traumatismes et corps étrangers orbitaires.
-
Anatomie des paupières, troubles palpébraux statiques et dynamiques, anomalies congénitales des paupières, infections, tumeurs et traumatismes des paupières.
-
Anatomie et techniques d’exploration des voies lacrymales, sténoses, infections, tumeurs et traumatismes des voies lacrymales.
Dernière mise à jour le 25/10/2021 par Alexis MATHIEU