top of page
Eye-Surgery-Machine_Application-s.jpeg

Le cursus d'ophtalmologie

L’ophtalmologie est l’une des spécialités médico-chirurgicales les plus prisées par les internes.

Elle s’intègre cependant au pool des spécialités chirurgicales lors des choix de stage.

Il s’agit d’une spécialité très vaste malgré la petitesse anatomique de l’organe concerné ! Le développement continuel de nouvelles techniques d’exploration et d’imagerie offre également l’opportunité inédite de nouvelles découvertes ! Assisterez-vous peut-être durant votre internat à la description de nouvelles entités, ou en serez-vous à l’origine !

La Maquette

Avec la réforme du troisième cycle des études de médecine, la formation en ophtalmologie compte désormais 12 semestres (au lieu de 10) à l’instar des autres spécialités chirurgicales.

Ces 12 semestres s’organisent en 3 phases : la phase socle, la phase d'approfondissement et la phase de consolidation.

  1. La phase socle : elle compte 2 semestres obligatoires en ophtalmologie dont 1 au CHU et 1 en périphérie dans un stage accrédité à recevoir des internes de phase socle.
    Concernant les choix de stage, des postes (aussi bien en CHU qu'en périphérie) sont réservés aux néointernes entrant en phase socle. L’apprentissage de la sémiologie clinique et des gestes chirurgicaux de base (simulation, dry labs, wet labs) sont la priorité durant cette année.
     

  2. La phase d'approfondissement : Elle se décline en 6 semestres (en ophtalmologie), avec possibilité de demander une dérogation pour un semestre en hors fillière, notamment si une sur spécialisation dans le cadre d’une formation spécialisée transversale (orbitopalpébrale) ou d’une option (ophtalmo-pédiatrie) est sollicitée. Cette phase devrait ressembler à l’internat tel qu’il est connu actuellement avec un apprentissage médical et chirurgical progressif et classique.
     

  3. La dernière phase de consolidation : comporte 2 stages d'un an dont 1 au CHU et 1 en périphérie. Pendant cette phase, l'interne devient un "Docteur Junior" et gagne en autonomie et en responsabilité et pourra exercer tel le ferait un assistant en début de post-internat avec son recrutement propre, tout en ayant la possibilité d’être encadré et épaulé si nécessaire.

Screenshot_2021-10-06 18.58.10_hLQUfU.png

Formation pratique

Concernant la chirurgie, l’ophtalmologie offre la possibilité de pratiquer des actes très différents les uns des autres allant de la chirurgie vitréo-rétinienne à la chirurgie réfractive, en passant par la chirurgie de la cataracte, du glaucome, sans oublier la chirurgie palpébrale ou encore la chirurgie du strabisme. Elle nécessite de solides bases en micro-chirurgie et un long apprentissage, seul garant de la qualité et la reproductibilité des gestes.

L’ophtalmologie peut également s’exercer en dehors de tout aspect chirurgical et permettre un épanouissement total. En effet, la spécialité balaye un vaste éventail de pathologies médicales. Les férus de médecine interne pourront s’épanouir dans le domaine des uvéites qui permet une confrontation directe avec des pathologies systémiques, l'oeil étant souvent l’un des modes de révélation de pathologies plus générales. La collaboration avec d'autres spécialités comme l'endocrinologie ou la neurologie est très utile et enrichissante. Enfin, l'ophtalmologie pédiatrique est une entité bien particulière tant elle demande des connaissances et des compétences spécifiques.

En pratique, l'interne a accès à tous les aspects de l'ophtalmologie pendant son internat: consultations, réalisation d’examens complémentaires : angiographies, OCT,etc.., réalisation de gestes techniques (lasers, petite chirurgie, IVT, etc..), chirurgie au bloc opératoire (segment antérieur, segment postérieur, orbito-palpébrale, pédiatrie-strabisme, réfractive), gestion de la salle d’hospitalisation, gardes spécialisées.

Formation théorique

Concernant la formation théorique, elle se décline sous forme de cours en présentiel et sous forme de cours en e-learning organisés par les universitaires au sein des inter-régions, relayé par des enseignements nationaux et complété par de multiples DU et DIU.​

  • Cours de DES au niveau régional un vendredi après midi par mois environ avec Limoges, Poitiers et Toulouse. Un sujet global est abordé avec plusieurs présentations par différents internes et encadrées par un ou deux PUPH spécialistes du domaine.

  • Cours du COUF au niveau national, en ligne sur SIDES, par un PUPH, un jeudi soir par mois.

La fin de la phase de socle se cloture par un examen permettant de valider le passage à l’année suivante.

La fin de la phase d'approfondissement quand a elle est clôturée par la soutenance de la thèse et l’obtention du titre de docteur en médecine.

La fin de la phase de consolidation (et de l'internat) quant à elle débouche sur :

  • L’examen de l’European Board of Ophthahlmology (examen en anglais permettant une accréditation européenne) en 5eme année (1ere année de Dr junior)

  • Et un examen de spécialité national de DES en 6eme année (2eme année de Dr Junior)

Les remplacemements

En tant qu’étudiant en médecine, vous pouvez être autorisé à exercer la médecine à titre de remplaçant d’un médecin. 

Pour effectuer un remplacement, l’étudiant en médecine doit d’abord obtenir une licence de remplacement auprès du conseil départemental de l’Ordre des médecins.

Pour obtenir cette license, l'interne doit avoir validé au titre du troisième cycle des études médicales en France un nombre de semestres déterminé, en fonction de la spécialité suivie, fixé par décret. En ophtalmologie, cela correspond à 5 semestres validés dont 3 obligatoires en ophtalmologie.

 

Pour l’obtenir, l’interne doit remplir un questionnaire remis par le conseil départemental à renvoyer avec des justificatifs :

  • preuve de la validation du 2e cycle des études médicales ;

  • justificatif d’inscription en 3e cycle ou de mise en disponibilité pour l’année universitaire en cours avec précision du motif ;

  • relevé des semestres de stage validés délivré par la faculté de médecine ou l’Agence régionale de santé…


L’interne remplaçant exerce en lieu et place du médecin remplacé. Par conséquent, il utilise ses documents (ordonnances, certificats, feuilles d’assurance maladie pré identifiées...) qu'il biffera en indiquant sa qualité de remplaçant ainsi que son nom et son prénom.

Durant le remplacement, l'étudiant en médecine relève de la juridiction disciplinaire de l'Ordre des médecins.

Pour plus d'informations : https://www.conseil-national.medecin.fr/etudiants-internes/letudiant-remplacant

L’internat, d’accord. Et après ?

Après l'internat, l'ophtalmologie offre la réelle disponibilité de pratiquer aussi bien dans le secteur privé qu'à l'hôpital. 

Plusieurs possibilités s'offrent alors à l'interne :

Globalement, 2 questions se posent : 

  1. La première question : post-internat ou pas ?

Le post internat désigne une période de 1 à 2 ans :

  • Chef de clinique assistant (CCA), qui est un poste hospitalo-universitaire à l’origine (missions de recherche et/ou d’enseignement en plus du travail clinique) : contrat de 2 ans

  • Assistant spécialiste, qui est l’équivalent du CCA mais sans la partie universitaire : contrat de 1 an renouvellable

Un post-internat de 2 ans permet d’acquérir une sur-spécialisation et de s’installer en secteur 2. Il peut également représenter une étape dans une carrière hospitalière.

A noter que la phase de consolidation durant l'internat devrait pouvoir valider l'équivalent d'un an de post internat pour l'installation dans le secteur 2.

 

Aujourd’hui, la majorité des internes ressentent le besoin de réaliser un post-internat pour finaliser leur formation, mais le nombre de poste n’est pas toujours le même que le nombre d’interne (variable selon les CHU). Les assistanats se développent également en centre hospitalier non Universitaires.

 2.  La deuxième question : quel mode d’exercice pour plus tard ? 

  • Libéral : en cabinet seul ou en groupe, en clinique. Pour s’installer en secteur 2 avec dépassement d’honoraire, certaines conditions sont nécessaires (avoir fait un post-internat de 2 ans, ou avoir travaillé comme PH titulaire).
    La problématique concerne ici notamment les aspects administratifs de l’installation en libérale.

  • Dans le public où la problématique est celle de trouver un poste :

    • PH en CHU ou en centre hospitalier non-universitaire, temps plein ou mi-temps par exemple,

    • En hospitalo-universitaire : en général PHU puis MCU-PH puis PUPH

Reforme-4.png

Contacts utiles pour le cursus en Nouvelle Aquitaine

NB : pensez à regarder la section "Liens utiles" avant d'envoyer un mail pour des informations.

 

Coordinatrice de DES Régionale : Pr Marie-Noëlle DELYFER : marie-noelle.delyfer@chu-bordeaux.fr

Responsable local de DES sur Bordeaux Pr Marie-Noëlle DELYFER : marie-noelle.delyfer@chu-bordeaux.fr

Responsable local de DES sur Limoges Pr Pierre-Yves ROBERT : pierre-yves.robert@unilim.fr,

Responsable local de DES sur Poitiers Pr Nicolas LEVEZIEL : nicolas.leveziel@chu-poitiers.fr

Référent des internes Bordeaux : Arnaud SENECLAUZE : referent.ophtalmo.bordeaux@gmail.com

Référent des internes Limoges intoph@chu-limoges.fr

Référent des internes Poitiers  : Nathan COURAT : nathan.courat@gmail.com

Responsable du site internet : Alexis MATHIEU : a.mathieu47000@gmail.com

Pour tout autre mail, reportez vous à la section "Annuaire"

Nous Contacter

Merci pour votre message !

© 2021 - Created by Alexis MATHIEU

bottom of page